400 participants attendus au défilé de la St-Patrick

Près de 400 participants, musiciens et danseurs prendront part samedi au défilé de la Saint-Patrick à Québec en l'honneur de la fête des Irlandais.


Les organisateurs de l'activité ont confirmé la présence de groupes musicaux, dont 30 membres du corps de cornemuses du Service de police de New York et d'autres du Montreal Pipes and Drums. Il y aura également des représentants de la Montreal Irish Society et la troupe de danse Shannon Irish Dancers. Les corps de tambours et clairons Les Titans de Québec et les Éclairs de Québec seront aussi de la fête.

Ce premier défilé après 86 ans d'interruption sera modeste. On le veut musical et dansant avant tout. Il n'y aura pas de chars allégoriques. Il y aura quatre ou cinq véhicules, dont le vieux camion de l'épicerie J. A. Moisan, située sur la rue Saint-Jean.



Parcours du défilé (carte)

Le maire de Québec, Régis Labeaume, s'est dit fier de s'associer à ce défilé. La Ville de Québec a d'ailleurs allongé une somme de 25 000 $ pour la présentation du défilé. «On redémarre la tradition. Ça fait partie du patrimoine de Québec. Ça va revenir à tous les ans», a-t-il dit, mercredi, au cours d'une conférence de presse.

Il a invité la population à assister en grand nombre au défilé dont le départ se fera à 11h, sur la rue Maisonneuve, à l'école Saint-Patrick. Par la suite, le défilé empruntera les rues Fraser, Cartier et Saint-Jean, jusqu'à l'hôtel de ville. On prévoit que le défilé prendra entre une heure et une heure et demie avant d'arriver à l'hôtel de ville.

La conseillère Michelle Morin-Doyle a rappelé que le quart de la population de Québec avait une part de sang irlandais. Pour l'occasion, le maire portait une cravate verte à la conférence de presse. Cette cravate lui a été donnée par un portier du Château Frontenac.