:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/CI35SVCT3ZHK5AR5K7RQOAYQUY.jpg)
«Ce sera une belle occasion pour tout le monde de se réunir, de fêter avec les Irlandais et de le devenir pour une journée», a dit, jeudi, au cours d'une conférence de presse, un des organisateurs de l'événement, Vincent Matte.
Vers midi, le défilé partira de l'école Saint-Patrick sur la rue Salaberry. Il empruntera par la suite les rues Fraser, Cartier et Saint-Jean pour se diriger vers le Vieux-Québec. Il s'arrêtera près de l'hôtel de ville. Le parcours se fera entre une heure et une heure 30.
Il y aura des troupes de danse, des fanfares, des figurants costumés, des équipes sportives. «Pour la première année, on veut garder ça petit. Il n'y aura pas d'immenses chars allégoriques. C'est la musique qui sera à l'honneur», a résumé M. Matte.
Des pourparlers sont en cours pour faire venir plus de 70 membres de la fanfare du service de police de New York. «Ils sont très intéressés à venir mais ce n'est pas encore décidé», a indiqué Peter Farrell qui est l'instigateur de la reprise du défilé de la Saint-Patrick à Québec. On promet d'autres surprises qui seront annoncées au cours des prochaines semaines.
La Ville de Québec contribuera financièrement à la tenue de l'événement en plus de fournir de services de support, de sécurité. La conseillère Michelle Morin Doyle qui remplaçait le maire Labeaume à la conférence de presse a indiqué que le comité exécutif se prononcerait la semaine prochaine sur une aide financière pour la tenue du défilé.
«C'est une idée géniale qui a du mérite. Nous sommes enchantés que la communauté irlandaise reprenne cette tradition. Nous invitons la population à y participer en grand nombre», a-t-elle affirmé.
La présentation du défilé de la Saint-Patrick est aussi vue comme un nouvel attrait touristique hivernal à Québec. On a également rappelé que 40 % de la population de Québec a des racines irlandaises. Le défilé de Québec ne sera pas en compétition avec celui de Montréal qui sera présenté le samedi précédent.