«Les situations décrites sont exagérées. On parle ici d'un centre "ouvert", alors nos interventions sont limitées. Nous sommes là d'abord pour aider les jeunes, mais ce ne sont pas toujours des jeunes faciles», a confié un employé au Soleil.
Le rapport du 30 octobre 2009 met en lumière des incidents qui auraient mis en péril la sécurité de la clientèle du Centre, âgée de 12 à 18 ans. Les plaintes indiquent qu'un jeune aurait été battu à deux reprises dans la même journée, sans que les agresseurs n'aient été sanctionnés. Les jeunes concernés se sont plutôt engagés, dans un contrat qui n'a pas été respecté, à ne plus poser de gestes violents.
Aussi, deux garçons et une fille auraient passé la nuit dehors, sous une même couverture. La préposée en poste aurait tenté, en vain, de les convaincre de regagner l'établissement. Les jeunes ont été sous surveillance toute la nuit, à l'exception d'une période d'environ 45 minutes où ils ont été perdus de vue. Le rapport ne fait nulle part état d'une relation sexuelle survenue devant l'intervenante.
Un autre jeune aurait séjourné pendant trois semaines dans l'unité sécuritaire en attendant une place dans un autre centre. Enfin, il serait arrivé à répétition que des jeunes sortent faire la fête pendant la nuit. «Ça arrive que des jeunes fuguent pour quelques heures. Parfois, ils reviennent intoxiqués. Nous les reprenons, ils sont plus en sécurité au Centre qu'ailleurs», s'est rappelée une intervenante qui a travaillé trois ans pour le Centre.
Des recommandations
Dans sa décision, le Commissaire remet ainsi en cause les interventions basées sur la négociation et le non-recours à la contrainte physique. Il recommande que des mesures soient mises en place rapidement pour améliorer la qualité des services.
De son côté, la direction du Centre admet faire face à un important roulement de personnel et à l'absence de certains programmes spécialisés, comme ceux en place au Pavillon Richelieu de Baie-Comeau. Le Centre de Sept-Îles compte 21 lits, dont trois dans l'unité sécuritaire. Avec la collaboration de Steeve Paradis
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/2EJSTKOSTRE3XFY6OZBOEQM66Y.jpg)