Coup de pouce au covoiturage

Selon la coordonnatrice de la Corporation de transport régional de Portneuf (CTRP), Maryse Perron (à gauche), la collaboration avec les municipalités a été «excellente» dans le projet de stationnements pour les covoitureurs. À droite, Guylaine Bédard, également de la CTRP.

D'ici la fin du mois, toutes les municipalités de la MRC de Portneuf devraient être pourvues de stationnements incitatifs afin de favoriser le covoiturage.


Au total, il est prévu que 215  espaces de stationnement situés à 18 endroits précis soient mis à la disposition des automobilistes au plus tard le 31 janvier. Maître d'oeuvre de l'initiative, la Corporation de transport régional de Portneuf (CTRP) finalise présentement les démarches avec chacun des conseils municipaux.

«Pour 17 des 18 municipalités, nous avons déjà obtenu les résolutions», annonce la coordonnatrice de la CTRP, Maryse Perron. «Il ne reste plus que deux dossiers à régler, soit de trouver un nouvel emplacement dans le cas de Lac-Sergent, puisque le terrain ciblé a récemment été vendu, et pour Pont-Rouge, la résolution devrait nous être acheminée au cours des prochains jours.»



Déjà, dans plusieurs municipalités, les secteurs habituellement occupés par les véhicules des adeptes du covoiturage ont officiellement été désignés comme zone de stationnement et depuis peu, un panneau indicateur les identifie clairement.

«Nous avons laissé le soin aux villes de choisir le ou les lieux qu'elles souhaitaient rendre disponibles, mais elles devaient s'engager à assurer l'entretien et le déneigement des sites», précise pour sa part la présidente du conseil d'administration de la CTRP, Guylaine Bédard. «De notre côté, nous leur fournissions la pancarte et prenions en charge l'aspect publicitaire.»

À l'exception de deux emplacements, tous les stationnements sont situés sur des terrains municipaux. À Donnacona et à Saint-Raymond toutefois, il a fallu demander la coopération de certains commerçants. «La plus grosse difficulté rencontrée au cours du projet a d'ailleurs été celle de dénicher une zone adéquate qui soit propriété de la Ville, mais tout a fini par s'arranger, indique la coordonnatrice. Dans tous les cas, la collaboration a été excellente et la couverture d'assurances n'a pas posé problème. Actuellement, le défi réside plutôt dans le fait de réussir à planter des pancartes dans le sol gelé!»

La liste des stationnements incitatifs pourra être consultée au www.transportportneuf.com.



Les stationnements incitatifs pour le covoiturage constituent par ailleurs la première étape d'une nouvelle phase de développement à laquelle a déjà commencé à s'attaquer la Corporation de transport. En effet, d'ici juillet, une navette journalière reliera trois des principales villes de la région à Québec, et les stationnements tiendront lieu de points de départ et d'arrivée.

«Tous les matins, un autobus partira de Saint-Raymond, passera par Pont-Rouge pour finalement se rendre à Neuville et de là, transportera les gens vers le Cégep de Sainte-Foy, le Cégep Garneau, l'Université Laval et la colline parlementaire», détaille la coordonnatrice de la Corporation. «Le trajet s'effectuera évidemment en sens inverse en fin de journée.»

Selon la présidente, la population attend cela depuis longtemps et en fonction des besoins, il pourrait y avoir des ajustements en cours de route.

«Des étudiants nous appellent régulièrement pour savoir si un service sera éventuellement offert, dit-elle. Les sommes accordées par le ministère des Transports et la MRC de Portneuf nous permettent enfin d'aller de l'avant.»

Quelques compagnies de transport seront prochainement invitées à soumissionner sur la base du premier projet de navette. D'ici deux ans, la CTRP projette de mettre en place deux autres navettes, dont l'une desservirait l'ouest du comté et l'autre sillonnerait la route 138, de Deschambault-Grondines à Neuville.

Actuellement, la Corporation compte 1055 adhérents, offreurs et demandeurs de transport confondus.