Fermeture des commerces le 2 janvier: Ameublements Tanguay donne le ton

Le rayon de l'informatique d'Ameublements Tanguay sera désert le 2 janvier.

Le mouvement que vient de lancer l'Association des marchands de Rimouski afin le gouvernement du Québec demande la fermeture des commerces le 2 janvier prend de l'ampleur. Québec laisse le choix aux commerçants d'ouvrir ou non au lendemain du jour de l'An.


La chaîne de magasins Ameublements Tanguay, un gros joueur dans le commerce de détail notamment présent à Québec, en Beauce et dans l'Est-du-Québec, a donné le ton et annoncé que les portes de ses magasins seraient fermées le 2 janvier.

La Chambre de commerce régionale du Bas-Saint-Laurent appuie les marchands rimouskois. «Le sondage fait l'année dernière est défavorable à l'ouverture des commerces le 2 janvier. Notre résolution d'appui a aussi été présentée à la Fédération des chambres de commerce du Québec. Pour nous, c'est une proposition qui rencontre la volonté de nos membres qui tiennent à la conciliation travail-famille. À notre prochain conseil d'administration, ce sera à l'ordre du jour», a fait savoir son président Christian Noël.



La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup recommande elle aussi au gouvernement de mettre fin à l'ouverture des commerces le 2 janvier.

«Nous avons pris position pour la fermeture le 2 janvier, mais nous avons des membres qui sont pour et d'autres qui sont contre», exprime Pascal Gagnon, directeur général de la Chambre.

«Les heures d'ouverture des commerces sont supérieures à la normale en décembre. Cette nouvelle réglementation n'augmente pas le chiffre d'affaires et ne favorise en rien la conciliation travail-famille», souligne l'organisme d'affaires de Rivière-du-Loup.

Dans l'Est, la Ville de Rimouski et deux MRC (Rimouski-Neigette et La Mitis) soutiennent la position des marchands rimouskois.



L'Association des marchands de Rimouski a en mains une pétition de plus de 600 noms de citoyens qui demandent la fermeture des commerces le 2 janvier.

À Gaspé, le conseil d'administration de la Chambre de commerce et de tourisme n'a pas discuté de ce sujet, pendant qu'à Sept-Îles la discussion se poursuit. «Je suis certaine que notre conseil d'administration donnera son appui à l'Association des marchands de Rimouski», a dit Ginette Lehoux, directrice générale de la Chambre de commerce de Sept-Îles.