Le train a longtemps joué un rôle incontournable à Charny. Dans les années 50, alors que près d'une dizaine de voies ferrées y convergeaient, 70 % de la population active de Charny travaillait dans l'industrie ferroviaire. Aujourd'hui encore, la gare de triage y tient une place importante.
C'est donc pour célébrer cette facette de l'histoire de la ville que la corporation Charny Revit a lancé l'idée du festival. Louis-François Garceau, «né à côté de deux gares à Shawinigan» et passionné du train, s'est vu confier l'organisation du Festirail.
«Nous avons plusieurs kiosques, une exposition très intéressante d'artefacts ferroviaires, des draisines et même des démonstrations de télégraphe», énumère M. Garceau. Des expositions de trains miniatures sont également au programme. L'entrée est gratuite pour tous.
Dans la foulée du Festirail, une plaque commémorative a été dévoilée en l'honneur de Jean Gosselin, un télégraphiste qui a travaillé pendant 36 ans pour le Canadien National à Charny. Auteur de trois ouvrages sur la vie ferroviaire à Charny, Jean Gosselin a aussi donné son nom à la bibliothèque de Charny.