Un peu d'Afghanistan à Expo Québec

«Je rêve d'y aller pour avoir accès à la réalité des Afghanes», a affirmé Sylvie Boucher, députée conservatrice de Beauport-Limoilou. Toutefois, aucun voyage n'est prévu à son horaire.

Sylvie Boucher, députée conservatrice de Beauport-Limoilou, a consacré une heure de ses vacances jeudi pour inaugurer Afghanistan360. Cette exposition, organisée par le gouvernement du Canada, présente à Expo Québec les progrès réalisés en Afghanistan grâce à l'aide fournie par l'Agence canadienne de développement international (ACDI).


En tournée à travers le Canada jusqu'en 2011, <i>Afghanistan360</i> informe les citoyens sur les six domaines prioritaires du Canada en Afghanistan ainsi que les trois projets de premier plan de l'ACDI

«L'ACDI a un défi de taille pour redonner espoir aux Afghans et leur permettre de retrouver une vie normale», a déclaré Mme Boucher.

En tournée à travers le Canada jusqu'en 2011, Afghanistan360 informe les citoyens sur les six domaines prioritaires du Canada en Afghanistan ainsi que les trois projets de premier plan de l'ACDI, soit la remise en état du barrage Dahla, le programme de santé pour éradiquer la poliomyélite et la construction ou la reconstruction de 50 écoles dans la province de Kandahar.

En 2001, 700 000 enfants allaient à l'école. Aujourd'hui, plus de six millions d'enfants s'instruisent, dont le tiers sont des petites filles. Aussi, en janvier dernier, 11 000 Afghans ont reçu un diplôme d'alphabétisation, dont 81 % de femmes.

«Il est magnifique de voir combien de femmes sont retournées sur les bancs d'école», a souligné Mme Boucher, aussi secrétaire parlementaire pour la Condition féminine.

«Je rêve d'y aller pour avoir accès à la réalité des Afghanes», a affirmé Mme Boucher. Toutefois, aucun voyage n'est prévu à son horaire.

Enfin, en ce jour d'élections en Afghanistan, Mme Boucher a conclu sa visite en déclarant : «J'espère que la démocratie a une voix.»