Immigration: Labeaume veut que les gens «crachent le morceau»

«Avant, pour un employeur, c'était quasiment un geste humanitaire d'embaucher un immigrant. Il fallait presque le payer à sa place. Aujourd'hui, dans le contexte de la pénurie de la main-d'oeuvre, ce n'est plus à l'État de tout débourser. L'employeur doit aussi s'aider», illustre le maire Régis Labeaume.

À la lumière du Portrait de la population immigrante de la Ville de Québec présenté mardi, le maire Régis Labeaume souhaite maintenant établir une véritable politique d'immigration à la Ville de Québec.  


«Nous allons faire une consultation publique en novembre pour donner un cadre politique et élaborer un plan d'action qui pourrait être appliqué dès le printemps. Le but, c'est de savoir qu'est-ce qu'on fait maintenant. On veut que les gens crachent le morceau et nous disent c'est quoi le problème.»

Toute la population sera invitée à la consultation. Mais attention, ça ne sera pas une autre commission Bouchard-Taylor. Il s'agit plutôt d'envisager des solutions pour améliorer l'intégration au marché du travail et la rétention des immigrants.



Les temps ont changé, souligne M. Labeaume, et les chefs d'entreprise doivent aussi s'impliquer dans le processus. Parce que l'immigration, c'est en partie une question d'affaires.

«Avant, pour un employeur, c'était quasiment un geste humanitaire d'embaucher un immigrant. Il fallait presque le payer à sa place. Aujourd'hui, dans le contexte de la pénurie de la main-d'oeuvre, ce n'est plus à l'État de tout débourser. L'employeur doit aussi s'aider», illustre le maire.

Parallèlement, M. Labeaume souhaite poursuivre des missions pour recruter des bras, et surtout des cerveaux, principalement en France parce que l'équivalence des diplômes facilite l'intégration au marché du travail. Par le passé, ces missions ont rapporté et des gens ont accepté de s'installer à Québec pour combler des besoins en main-d'oeuvre.  

Mieux informé

Pour favoriser l'intégration et briser l'isolement de certaines personnes immigrantes, la Ville de Québec a créé un Répertoire des services aux immigrants dans la Ville de Québec. Le dépliant comprend le nom de plusieurs organismes, leur numéro de téléphone et leur lien Internet. Ces organismes doivent pouvoir aider l'immigrant pour son établissement à Québec, pour sa recherche d'emploi et de formation et pour ses activités interculturelles.