Les trois employés du Bureau d'inscription à la liste d'attente centralisée (BILA) reçoivent jusqu'à 300 appels par jour, note Sylvie Provencher. La directrice générale du regroupement des CPE de Québec et de Chaudière-Appalaches recommande donc aux parents de visiter le site Web plutôt que de téléphoner (www.bila.ca).
Et surtout, chers parents des quelque 10 500 bambins déjà «catalogués», ne croyez pas que votre inscription à BILA vous ouvrira automatiquement les portes d'un CPE ou d'une garderie subventionnée. «Le guichet donne accès aux places disponibles... mais il ne crée pas de places!» Mme Provencher insiste : «On ne crée pas de places, malheureusement.»
Il faut également souligner que le tiers des 200 garderies ciblées sur les deux rives du fleuve ont adhéré à BILA. «On a près de
70 services de garde inscrits. L'implantation du projet est prévue sur trois ans», explique Sylvie Provencher.
Voilà pourquoi des parents ont le sentiment que BILA cultive l'inertie. Comme plusieurs garderies, La Ribouldingue, du boulevard Wilfrid-Hamel, «attend que ça fasse ses preuves», dixit Doris Bissonnette, la responsable des lieux.
Au moins, note Véronique Dubé, de la Butte à moineaux (quartier Saint-Sauveur), la liste centralisée «décharge» les gestionnaires de la pénible gestion de la liste d'attente. Ironique, elle se réjouit de ne plus avoir à prendre les inscriptions... puis de dire aux parents désespérés : «On va vous donner des nouvelles quand votre enfant va être en maternelle!»
Pour vous inscrire, allez sur ce site : www.bila.ca. Rendez-vous dans la section Parent, puis cliquez sur Configuration du compte utilisateur Parent. Pour les patients, vous pouvez vous inscrire par téléphone au 418 842-2521.