Témoignage touchant et empreint d'optimisme de Marie-Josée Brunet hier à l'occasion du lancement du quatrième Défi têtes rasées dans la région de Québec, au profit de Leucan. À 21 ans, la jeune femme a déjà vaincu deux cancers. Le premier à neuf ans, elle dit ne pas trop s'en souvenir.
Impossible d'oublier le deuxième, trop répandu dans sa jambe gauche. Pas de guérison possible, il restait donc l'ultime solution, l'amputation. «Que vais-je devenir?» se demandait-elle, se retrouvant avec une jambe en moins à 18 ans.
Un camp d'une fin de semaine dans Charlevoix, financé par Leucan, lui a redonné l'estime d'elle-même et elle a repris confiance en ses moyens, notamment en constatant que son handicap ne l'empêchait pas de faire du kayak.
Les cheveux, sa personnalité
Sa maladie, elle en parle peu. Mais elle se passe les mains dans ses cheveux longs en discourant sur la difficile épreuve de la perte des cheveux, des cils et des sourcils. «Tes cheveux, c'est un peu ta personnalité, surtout pour une fille.» Lors de la découverte de son second cancer, elle avait les cheveux longs jusqu'au milieu du dos. Première décision difficile que celle de les faire couper pour en garder quelques pouces seulement avant les traitements, qui viennent à bout du peu qu'il reste.
Marie-Josée Brunet trouve géniale l'idée du Défi têtes rasées, un geste de solidarité extraordinaire. «Quand des oncles, des tantes, des membres de ta famille se font raser, tu te dis que tu n'es pas toute seule.»
L'an dernier, 820 personnes ont fait ce geste de solidarité à Québec, permettant d'amasser près de 575 000 $. Ce défi demeure la principale source de financement de Leucan, qui consacre 52 % de son budget à offrir des services aux enfants malades et à leurs familles. L'organisme contribue aussi à la recherche.
Josée Turmel se rasera
Le rasage des têtes s'effectuera cette année le dimanche 7 juin, chez Gaz Métro, rue Einstein. La présidente d'honneur du Défi, Josée Turmel, perdra ses beaux cheveux blondinets cette journée-là. Leucan offre aussi aux groupes de relever le défi dans leurs milieux de travail. Les rasoirs, ça se déplace.