La gestion des coûts, des stocks, des flux monétaires et des relations avec ses fournisseurs déjà en application avant la crise financière ont permis à Deere, à ce jour, de passer au travers, sans toutes les coupes draconiennes imposées aux concurrents. Elle sortira ainsi de la récession en meilleure position stratégique.
De plus, Deere pratique, depuis 2000, une politique de rémunération à court et moyen termes fondée sur la création de valeur économique dans tout le groupe. Ceci permet d'aligner la rémunération sur la stratégie de l'entreprise.
Cette politique, la meilleure à notre avis, est rendue possible grâce à l'utilisation du concept de la valeur économique ajoutée comme base de la mesure de sa performance économique et de sa croissance.
Créatrice de valeur, sa valeur marchande ajoutée (égale à la différence entre sa valeur marchande totale et sa valeur économique du capital) est habituellement de l'ordre de 30 %.
Son écart de performance (différence entre le rendement du capital et le coût du capital) est en général légèrement positif (voir le tableau). Ceci révèle que la concurrence est très vive dans ce secteur et que Deere est un leader.
À noter, les progrès dans le rendement du capital. Actuellement, la seule valeur économique des opérations courantes vaut plus que la valeur marchande. Un investisseur obtiendrait donc gratuitement la valeur actuelle des opportunités de croissance. Nous estimons la valeur intrinsèque d'une action à environ 45 $.
Le Dr Jacques Saint-Pierre est directeur-fondateur du LABVAL.
DÉFINITIONS
A- Pour obtenir la valeur économique ajoutée, on multiplie l'écart de performance, établi en comparant le rendement du capital et le coût du capital (voir le tableau), par le capital investi l'année précédente. C'est la mesure interne de performance opérationnelle qui reflète le mieux la réussite de l'entreprise à ajouter de la valeur aux investissements des actionnaires. L'avantage de la valeur économique ajoutée est d'être la seule mesure de performance qui relie directement la valeur intrinsèque à la valeur marchande d'une entreprise. C'est la seule mesure qui tienne compte de la complexité économico-financière à la base de la création de valeur
B- La valeur marchande ajoutée est égale à la différence entre la valeur marchande totale de l'entreprise et la valeur économique du capital. On peut se la représenter comme étant la valeur actuelle nette de tous les projets d'investissement passés et projetés. Elle reflète avec quel succès l'entreprise a investi dans le passé et le succès, selon les investisseurs, avec lequel elle investira dans le futur. Maximiser la valeur marchande ajoutée devrait être l'objectif de toute entreprise qui prétend être soucieuse de maximiser la richesse des actionnaires.
C- Le partage de la valeur marchande d'une société entre la valeur de ses opérations courantes et la valeur de ses opportunités de croissance est un élément complémentaire dans l'évaluation du potentiel d'augmentation de la valeur marchande.