Journée internationale des femmes: sous-représentées dans les municipalités

Les conseillères et les mairesses se font plutôt rares dans les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. Selon des statistiques dévoilées par le Conseil du statut de la femme, les deux régions affichent en effet des taux de représentation féminine en partie inférieurs à la moyenne québécoise, qui est de 13,1 % pour les fauteuils de mairie et de 26,6 % pour les sièges de conseiller.


Du côté de la Rive-Nord, on ne compte que 7,1 % de mairesses et, sur une note plus reluisante, 27,1 % de conseillères. Cela représente quatre mairesses pour 52 homologues masculins et 101 conseillères pour 272 conseillers.De l'autre côté du fleuve, le bilan est plus positif pour les mairesses, au point de dépasser de quelques points la moyenne provinciale. On compte en effet 21 mairesses pour 114 maires, pour un taux de 15,6 %. Du côté des conseillers, la région est cependant en dessous de la moyenne provinciale, puisqu'on y retrouve 191 femmes pour 634 hommes, soit un taux de 23,2 %.

Pour le Conseil du statut de la femme, les élections municipales prévues le 1er novembre seront l'occasion «d'améliorer la situation» en commençant par «hausser le nombre de candidates», a-t-on indiqué par voie de communiqué.