Connaissez-vous bien l'histoire de l'aviation au Canada?

À l'occasion du 100e anniversaire du premier vol motorisé au Canada, Le Soleil présente ce jeu-questionnaire.


1 Vrai ou faux?

L'ingénieur John A. D. McCurdy, qui a piloté le Silver Dart le 23 février 1909, a été le premier Canadien à piloter.



2 Vrai ou faux?

À l'aube de la Première Guerre mondiale, le colonel Samuel Hughes, alors ministre de la Défense, aurait déclaré : «L'avion est une invention du diable et ne jouera jamais de rôle dans une affaire aussi sérieuse que la défense d'une nation».

3 Le 24 avril 1928, moins d'un an après son vol historique entre New York et Paris, Charles Lindbergh décolle de New York pour atterrir sur les plaines d'Abraham, trois heures et demie plus tard. Quel était le but de ce voyage?

a)    Un simple voyage d'agrément. Lindbergh voulait savoir en combien de temps on pouvait atteindre Québec.



b)    Lindbergh avait un contrat pour aider à dresser les premières cartes aéronautiques. Le Québec faisait partie du territoire à survoler.

c)    Il était venu livrer un sérum antipneumonique préparé à l'Institut Rockfeller de New York à son ami aviateur Floyd Bennett, atteint d'une grave pneumonie et hospitalisé à l'hôpital Jeffrey-Hale.

d)    À la suite d'ennuis mécaniques au cours d'un voyage en direction de Saint-Jean, Terre-Neuve, il a choisi les Plaines comme «aérodrome de dégagement».

4 Quel dirigeable est passé au-dessus de la terrasse Dufferin, le 31 juillet 1930, après une traversée de l'océan Atlantique? Son passage a suscité un concert de sirènes de bateaux et de klaxons de voitures qui accompagnaient le rugissement de ses trois moteurs Rolls-Royce.

a)    Le Hindenburg

b)    Le Graf Zeppelin



c)    Le premier dirigeable du fabricant de pneus Goodyear

d)    Le R-100

5 Où était situé le premier aérodrome de Québec au début des années 1930?

a)    À L'Ancienne-Lorette

b)    Sur les plaines d'Abraham, en face du Musée national des beaux-arts

c)    À Sainte-Foy, où se trouvent les centres commerciaux Laurier et Place Sainte-Foy

d)    À la Pointe-aux-Lièvres

6 Laquelle de ces fonctions le pionnier québécois de l'aviation, Roméo Vachon (1898-1954), a occupé?



a)    pilote de brousse et «facteur volant»

b)    mécanicien

c)    pilote chez Trans-Canada Airlines (maintenant Air Canada)

d)    plusieurs postes de direction au sein de trois compagnies aériennes, ce qui en a fait l'un des principaux architectes du réseau aérien québécois.

e)    toutes ces réponses.

7 Où est situé le siège de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), et ce, depuis sa création en 1947?

a) À New York

b) À Montréal

c) À Paris

d) À Tokyo



8 Le C-102 Jetliner d'Avro Canada a passé près de devenir le premier avion de ligne à réaction au monde à prendre l'air. Le Comet, conçu par l'avionneur britannique de Havilland, a effectué son premier vol 13 jours plus tôt, le 27 juillet 1949. Qui a utilisé personnellement le Jetliner au début des années 50?

a)    John D. Rockefeller Jr.

b)    La famille royale britannique

c)    Howard Hughes

d)    Winston Churchill

9 L'annulation, le 20 février 1959, du projet de l'avion intercepteur CF-105 Arrow, conçu par Avro Canada, fait toujours jaser surtout dans le Canada anglais. Combien d'employés d'Avro Canada et de sa division Orenda ont été mis à pied dans la région de Toronto lors du Vendredi noir?

a) 500

b) 1500

c) 14 000

d) 50 000



10 Quelle raison a été invoquée pour annuler le projet du CF-105 Arrow?

a)    les coûts astronomiques des avions et notamment du système d'armement.

b)    la désuétude de l'avion piloté, avec l'avènement des missiles balistiques intercontinentaux.

c)    le Canada ne pouvait se payer à la fois le Arrow et l'installation des missiles sol-air Bomarc et du système de défense du NORAD, auquel le pays a adhéré en 1957.

d)    toutes ces réponses.

11 Parmi ces quatre avions de combat, lequel a été de conception et de fabrication entièrement canadienne?

a)    Canadair Sabre

b)    Avro Canada CF-100 Canuck

c)    Canadair CF-5 Tiger

d)    Canadair CF-104 Starfighter

e)    toutes ces réponses.

12 Laquelle de ces raisons est principalement à l'origine de l'annulation en 1974 d'un autre projet ambitieux d'avion à décollage vertical, le Canadair CL-84 Dynavert?

a)    l'écrasement (sans perte de vie) de deux prototypes

b)    la conception du V-22 Osprey par les Américains, maintenant en service

c)    le manque d'intérêt de la part des

États-Unis, de la Grande-Bretagne, des Pays-Bas, de l'Italie, de l'Allemagne et... du Canada

d)    la fin de la guerre du Viêtnam

13 Qui avait déclaré publiquement en avril 1980 que «piloter un F-18, c'est comme l'amour»?

a)    Chuck Yeager

b)    Gilles Lamontagne

c)    Chris Hatfield

d)    Marc Garneau

14 Le 24 août 2001, le commandant Robert Piché, d'Air Transat, a atterri d'urgence son Airbus A330 aux Açores, au Portugal, évitant ainsi le pire aux 293 passagers et aux 13 membres de l'équipage. Quelle était la cause de la panne qui a conduit au long vol plané de plus de 250 km?

a)    Une panne de carburant attribuable à une mauvaise conversion d'unités de mesure (des livres contre des kilogrammes).

b)    Un passager pris d'une crise de rage de l'air.

c)    Un détournement par des pirates de l'air.

d)    Un incendie dans le moteur droit du Airbus causé par une fuite de carburant.

15 Quel âge a Pete McLeod, le premier pilote canadien qui participera à la série Red Bull Air Race?

a) 25 ans    b) 35 ans

c) 45 ans    d) 55 ans

Réponses

1- Faux. C'est Frederick Walker «Casey» Baldwin qui est le premier Canadien à piloter alors qu'il était aux commandes du Red Wing — un autre aéronef de l'AEA — pour son premier vol, le 12 mars 1908. Il décolla des eaux gelées du lac Keuka dams l'État de New York.

2- Vrai. Sir Samuel Hugues a déclaré cela («The aeroplane is an invention of the devil and will never play any part in such a serious business as the defence of the nation, my boy!») à John A. D. McCurdy en août 1914 lorsque ce dernier proposa la création d'une force aérienne au Canada. Le même ministre avait déclaré deux ans plus tôt : «On obtient les mêmes résultats du haut d'une colline ou du sommet d'un clocher», à la suite d'une visite au Royal Flying Corps en Angleterre.

3- c) Après avoir été accueilli par 3000 personnes sur les Plaines d'Abraham, Charles Lindbergh a rendu visite à son ami Floyd Bennett à l'hôpital. Le premier ministre Louis-Alexandre Taschereau l'a reçu à dîner au Club de la garnison. Il a passé la nuit au Château Frontenac. Quant à Bennett, il a succombé le lendemain de sa pneumonie contractée alors qu'il a tenté de secourir les as aviateurs du Bremen, forcés d'atterrir dans la Côte-Nord après une traversée de l'Atlantique d'est en ouest. Lindbergh avait déjà décollé de Québec pour New York lorsque Bennett mourut.

4- d) Le R-100 est arrivé à l'aéroport de Saint-Hubert, le 1er août 1930, à 5h17, au terme d'un vol de 79 heures partant de Cardington en Angleterre. Un million de personnes auraient vu de près le dirigeable à Saint-Hubert. Son mât d'ancrage, construit dès 1928, aurait coûté plus de 1 million $ et a été détruit en 1938. Il aura servi qu'une seule fois. Le R-100 a même inspiré La Bolduc qui a composé une chanson à son sujet.

5- c) La Compagnie aérienne transcontinentale a fondé l'aérodrome Saint-Louis (aussi appelé Aéroport du Bois-Gomin) en 1929, à Sainte-Foy, entre les chemins Gomin et de Cap-Rouge (maintenant Saint-Louis). En 1938, cet aérodrome, utilisé pour le transport du courrier entre Montréal et Rimouski, a été fermé. L'Aéroport de L'Ancienne-Lorette (maintenant l'Aéroport international Jean-Lesage) a été fondé l'année suivante.

6- e)   

7- b)

8- c) Non seulement Howard Hughes a utilisé personnellement le C-102 Jetliner, mais il l'a aussi testé dans les corridors aériens de sa compagnie, la TWA. Il croyait en l'avenir de l'avion commercial à réaction et il a tenté de convaincre Avro Canada de produire des Jetliner ou de lui vendre des licences de fabrication. Il s'est buté à un refus de toutes parts, alors la production d'avions était destinée pour soutenir la guerre de Corée.

9- c) Seulement pour l'usine d'Avro et de sa filiale Orenda qui avait conçu le réacteur Iroquois, spécifiquement pour le Arrow. La fin de ce projet ambitieux a par ailleurs entraîné une fuite de cerveaux vers les États-Unis et au Royaume-Uni qui ont contribué au programme spatial américain de la NASA et à la conception du Concorde, notamment.

10- b) Selon Marc-André Valiquette, auteur d'un livre à paraître sur le Avro Arrow, les réponses a) et c), bien quelles soient justes, ont été mentionnées seulement quelques mois après le 20 février 1959. Le gouvernement Diefenbaker mentionnait aussi que le missile Bomarc — retiré dans les années 70 par le gouvernement Trudeau — pouvait faire le travail du Arrow.

11- b) Le CF-100 Canuck a été entièrement conçu au Canada, incluant aussi les réacteurs. Les trois autres étaient des concepts américains produits sous licence à l'usine de Canadair de Cartierville (à Montréal). Canadair a été achetée par Bombardier en 1986.

12- c)

13- b) Avant de signer le contrat d'achat de 137 F-18, le ministre de la Défense nationale Gilles Lamontagne a fait un vol d'essai. Sorti du cockpit, il a déclaré : «Vous savez, c'est comme l'amour; quand vous vieillissez vous ne le faites plus de la même façon, mais vous aimez toujours ça.»

14- d)

15- a) En plus d'être le premier Canadien, Pete McLeod est le plus jeune pilote à intégrer cette série de courses aériennes. En 2008, la moyenne d'âge des pilotes du Red Bull Air Race se situait entre 40 et 50 ans.

Sources : les sites Internet Wikipedia et Canadian Geographic, la revue Histoire Québec, l'Université de Sherbrooke, Nos aviateurs : des fous de l'air aux pilotes de ligne de Jacques Rivart, Les ailes du Canada : un siècle d'aviation prodigieux de Stephen Payne, Storms of Controversy et Requiem for a Giant de Palmiro Campagna, La Presse.