Honorée à 92 ans pour ses 40 ans de bénévolat

Pour ses 40 ans de bénévolat au sein de Collaboration santé internationale, Mme Estelle Gagnon a reçu, des mains de Mme Pierrette Defoy, directrice générale de l'organisme, des personnages de la crèche provenant du Malawi.

Le bénévolat cinq jours par semaine à 92 ans serait-il le secret de longévité de Mme Estelle Gagnon, qui remercie Dieu de lui avoir donné une santé de fer, elle qui n'a jamais reçu le vaccin ou pris des pilules contre la grippe?


L'organisme Collaboration santé internationale (CSI) a rendu hommage hier à Mme Gagnon pour ses 40 ans de bénévolat, en même temps qu'elle fête ses 40 ans d'aide aux pays en voie de développement.

Mme Gagnon oeuvrait déjà au sein des oeuvres paroissiales, à Saint-Charles de Limoilou, lorsque le père Célestin Marcotte a décidé en 1968 de créer un organisme qui viendrait appuyer les missionnaires canadiens dans les pays en développement.

CSI récupère le matériel en surplus dans le réseau québécois de la santé ainsi que du matériel scolaire et des médicaments. Toutes les semaines, un conteneur quitte Québec en direction de l'Afrique, de l'Amérique centrale ou de l'Amérique du Sud, grâce au travail quotidien de 10 employés et d'une cinquantaine de travailleurs bénévoles.

Le travail de 40 ans d'aide internationale a permis d'expédier 1227 conteneurs dans 90 pays, dont la valeur atteint 230 millions $.