«C'est la première fois depuis 1959 que le taux de fécondité au Québec est plus élevé que celui du Canada. Nous sommes encore loin du seuil de renouvellement des générations (qui est de 2,1),mais c'est une bonne nouvelle », affirme Chantal Girard, démographe à l'Institut statistique du Québec.
Le taux des Québécoises augmente encore en 2007, pour se situer à 1,65, mais les chiffres ne sont pas disponibles pour comparer avec le reste du Canada. Avec son taux de 1,62 enfant par femme, le Québec arrive au quatrième rang, devant l'Ontario (dont le taux est stable à 1,52).
Les provinces de l'Ouest affichent un taux plus élevé. Il est par exemple de 1,82 en Saskatchewan et en Alberta. C'est à Terre-Neuve qu'on retrouve le taux de fécondité le plus bas (1,4).
Il est encore trop tôt pour affirmer que les Québécoises font plus d'enfants, selon Mme Girard. Il se pourrait que les femmes retardent l'arrivée de leurs enfants.
Par ailleurs, pour l'année 2005-06, le nombre de naissances a augmenté de 7,3% au Québec. C'est presque autant qu'en Alberta, qui affiche la plus grosse augmentation (7,4%). Selon Chantal Girard, ce taux de
reproduction plus élevé en Alberta s'explique par la migration de jeunes pour cause le travail, ce qui fait augmenter le nombre de femmes.
Au Québec par contre, les naissances ont augmenté en 2005-06, mais le nombre de femmes en âge de procréer est resté stable.